Nespresso

NESPRESSO

L’histoire de Nespresso

L’entreprise Nespresso

L’entreprise Nespresso ou Nestlé Nespresso est une société anonyme, dont le siège est situé à Lausanne, en Suisse. Elle a été crée en 1986. Cette filiale du groupe Nestlé est dirigée par Richard Girardot.

L’idée de Nespresso naît en 1970, chez Nestlé, qui estime que ce marché peut être assez porteur car le marché du café représente un enjeux économique considérable. Eric Favre, alors simple salarié chez Nestlé invente le système de la capsule de café. « Tout est parti de la capsule », explique Jean-Paul Le Roux, directeur général de Nespresso France. La première application brevetée remonte ainsi à 1970. L’entreprise passe son premier contrat avec Turmix , une autre société suisse, afin de produire leurs premières machines. La multinationale suisse imagine alors un procédé révolutionnaire qui consiste à introduire une dosette de café dans un système intégré, qui produit l’équivalent d’un expresso avec ce goût et cet arôme si particulier que l’on rencontre en Italie.

Le premier secteur visé par l’entreprise Nespresso est le monde professionnel, c’est-à dire les bars, les hôtels ainsi que les bureaux. Seulement, les ventes ne décollent pas et Nestlé remet en cause le projet. De ce fait, et pour replacer Nespresso sur le marché , l’entreprise change de stratégie et abandonne le marché professionnel pour se diriger vers le secteur domestique. Dès lors, le système devient un succès mondial et s’ensuit plusieurs implantations de Nespresso dans le monde. La marque est représentée dans 50 pays.

Ce succès, l’entreprise Nespresso le doit à Jean Paul Gaillard qui est à l’origine du changement d’orientation commercial de la marque. Depuis cette reconversion, le chiffre d’affaire de l’entreprise ne cesse de s’accroître.

Nespresso ou l’innovation constante et la recherche de l’excellence en 4 phases: